Catégories
mezouza

Mézouza sur une arche ou arcade ou surface non rectangulaire

Les gens demandent souvent : « À quelle hauteur dois-je placer la Mézouza sur une arche/arcade ? ». Il s’agit d’une question un peu compliquée. Tout d’abord, assurons-nous de bien comprendre la question. Une porte ordinaire est de forme rectangulaire. La Halakha exige que la Mézouza soit placée au « bas du tiers supérieur » de la porte.  Cela signifie que vous mesurez la porte, divisez par trois et placez la Mézouza juste au-dessus de la ligne située à un tiers du haut.  Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.

Un problème se pose lorsqu’on fait ce calcul avec une arche.  Qu’est-ce que l’on considère comme le sommet de l’arche ?  La réponse la plus évidente serait de dire que le point le plus haut de l’arc est le sommet et de mesurer à partir de là.  Le problème est que, selon la Halacha, une porte doit avoir une largeur d’au moins 4 Tefachim pour qu’elle soit obligatoire dans une Mézouza.  Au point le plus haut d’un arc, il n’a pas de largeur du tout car il s’agit d’un point unique sur une courbe.

Pour cette raison, nous ne mesurons jamais la hauteur d’un arc à partir de son point le plus haut.  Comment alors arriver au calcul correct de l’endroit où placer la Mézouza ?  Il existe deux opinions.  L’opinion la plus largement acceptée est que l’on mesure à partir du premier endroit où l’on peut équarrir 4 Tefachim.  (L’estimation la plus communément admise d’un tefach est de 3,16 pouces.) C’est le premier endroit où la porte est suffisamment large pour être considérée comme une porte et c’est donc le haut de la porte.  Nous mesurons à partir de ce point jusqu’au sol et nous divisons par 3 pour arriver à la hauteur à laquelle la Mézouza doit se trouver.  C’est l’opinion la plus communément admise.

Selon d’autres, y compris Chabad, nous utilisons un calcul différent basé sur le Rambam.  Selon le Rambam, dans le cas d’un arc, nous considérons l’endroit où l’arc commence à s’incurver comme le haut de la porte.  Ceci à condition que la partie droite de l’arc ait une hauteur d’au moins 10 Tefachim.  10 Tefachim étant la hauteur minimale qu’une porte doit avoir pour être obligée dans une Mézouza.  Selon cet avis, on mesure du sol à l’endroit où commence la courbe.  On divise ce chiffre par trois et on place la Mézouza au « bas du tiers supérieur » de la zone droite.  En théorie, vous pouvez avoir une arche dont la partie droite fait 3 pieds de haut et la partie ronde fait 5 pieds de haut.   Selon cette opinion, il faudrait placer la Mézouza à un peu plus de 2 pieds du sol.  Cela signifie que la Mézouza serait à peu près à la hauteur des genoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *