Mazal tov ! Le fait de fixer des Mézouzot sur vos portes est une étape importante dans votre voyage vers les mitzvot!
Quelles différences entre les mezouzah séfarades et ashkénazes?
La seule différence entre les mézouzot ashkénazes, sépharades ou Chabad réside dans le style d’écriture. Le contenu de toutes les mézouzot reste immuable. On retrouve ce même principe dans les Téfilines que les hommes doivent porter à partir de la bar mitzva.
- Les ashkénazes (Juifs originaires d’Europe) écrivent généralement dans le style décrit par le rabbin Yosef Karo (16e siècle) dans son livre « Bet Yosef ».
- Les communautés hassidiques d’origine ashkénaze suivent généralement la tradition du grand kabbaliste Rabbi Yitzchak Luria, connu sous le nom de « Ari » (16ème siècle). Ce style est une variation de l’écriture Bet Yosef, avec de légères différences selon les lettres.
- Les Chabad ont élaboré leur propre style, basé sur les enseignements du fondateur du mouvement Chabad, Rabbi Shneur Zalman de Liadi.
- Les séfarades (Juifs dont les origines se situent en Afrique du Nord et en Asie occidentale) ont leur propre style d’écriture, connu sous le nom de Velish.
Il existe de ce fait une large gamme de prix pour les parchemins de Mézouzot. Les différences de prix sont basées sur la qualité halakhique et esthétique des rouleaux et sur la réputation du Sofer Stam(scribe).
Une réponse sur « Mezouza Séfarade, ahskénaze, Chabad, je ne sais pas laquelle choisir? »
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.