Catégories
mezouza

Mezouza Séfarade, ahskénaze, Chabad, je ne sais pas laquelle choisir?

Mazal tov ! Le fait de fixer des  Mézouzot sur vos portes est une étape importante dans  votre voyage vers les mitzvot!

Quelles différences entre les mezouzah séfarades et ashkénazes?

La seule différence entre les mézouzot ashkénazes, sépharades ou Chabad réside dans  le style d’écriture. Le contenu de toutes les mézouzot reste immuable

  • Les ashkénazes (Juifs originaires d’Europe) écrivent généralement dans le style décrit par le rabbin Yosef Karo (16e siècle) dans son livre « Bet Yosef ».
  • Les communautés hassidiques d’origine ashkénaze suivent généralement la tradition du grand kabbaliste Rabbi Yitzchak Luria, connu sous le nom de « Ari » (16ème siècle). Ce style est une variation de l’écriture Bet Yosef, avec de légères différences selon les lettres.
  • Les Chabad ont élaboré leur propre style, basé sur les enseignements  du fondateur du mouvement  Chabad, Rabbi Shneur Zalman de Liadi.
  • Les séfarades (Juifs dont les origines se situent en Afrique du Nord et en Asie occidentale) ont leur propre style d’écriture, connu sous le nom de Velish.

Il existe de ce fait  une large gamme de prix pour les parchemins de Mézouzot. Les différences de prix sont basées sur la qualité halakhique et esthétique des rouleaux et sur la réputation du Sofer  Stam(scribe).

Une réponse sur « Mezouza Séfarade, ahskénaze, Chabad, je ne sais pas laquelle choisir? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *