Catégories
mezouza

Faut-il fixer une mezouza dans un dortoir?

Que dit la halakha à propos des mezouzot dans les cités universitaires

Question d’un étudiant juif :

Je vis actuellement dans une résidence universitaire. Dois-je fixer une Mézouza sur la porte de ma chambre ? J’ai peur qu’on me reproche de détériorer la porte en laissant des marques.

Réponse du Rav :

  • Selon la halakha, un étudiant qui vit dans une résidence universitaire n’est pas contraint de placer une mezouza sur la porte de sa chambre car il ne s’agit pas de son lieu de résidence permanent.
  • On considère que ce statut n’est pas celui d’un locataire qui vit dans son appartement comme le ferait un propriétaire. Les étudiants utilisent leur chambre comme ils le font avec une salle de classe de l’université ou la bibliothèque. Ils ne sont donc pas obligés de fixer une mezouza

Toutefois, les Mézouzahs apportent bénédiction et protection. Elles montrent également que vous êtes fiers de votre identité juive. Cela peut donc être une bonne chose d’en placer une à l’entrée de votre chambre ! Si l’administration ne vous permet pas de faire des trous dans le cadre de la porte, demandez si vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *